Il est parfois beaucoup plus explicite de présenter une analyse sous forme de graphique que sous forme de tableau. Cela appui votre argumentation et donne du sens à ce qui pourrait paraître difficilement cernable à travers une multitude de chiffres dans des cases. Dans les analyse de marché il est souvent pertinent de se comparer à ses concurrents pour déterminer les caractères différenciants et trouver la stratégie opportune. Voyons ici comment réaliser un graphique qui présente un positionnement à travers deux axes que sont la qualité et le prix :
Réalisation à partir de Google Sheets
Vous avez tous un compte gmail qui vous permet d’accèder à l’ensemble des applications mises à votre disposition par Google. Nul besoin donc d’avoir un tableur excel ! Nous utiliserons donc ici Google Sheets pour réaliser ce mapping qui se retrouvera automatiquement stocké dans votre Google Drive.
Synthèse étapes par étapes :
- Réaliser un tableau de 4 colonnes sur autant de lignes que de concurrents à comparer
- Déterminez les critères de comparaisons à travers les intitulés des 3 dernières colonnes (ici Qualité, Prix, et Note CA)
- Sélectionnez l’intégralité de votre tableau (entêtes de colonnes comprises) et allez dans le menu « Insertion » puis « Graphique« .
- Dans le menu à droite de votre écran choisissez le « Type de Graphique » « Graphique à bulles« .
- Ajoutez la Taille en sélectionnant l’intitulé de votre dernière colonne (ici « Note CA »)
- Cliquez sur « Personnaliser » pour déterminer le Titre de votre graphique et de ses axes
- Pour l’Axe horizontal et l’Axe verticale déterminez les valeurs minimales et maximales.
- Dans le type d’espacement des lignes principales choisissez un incrément de 1 (Incrément des lignes principales) pour les deux axes (vertical et horizontal)
