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Il est parfois beaucoup plus explicite de présenter une analyse sous forme de graphique que sous forme de tableau. Cela appui votre argumentation et donne du sens à ce qui pourrait paraître difficilement cernable à travers une multitude de chiffres dans des cases. Dans les analyse de marché il est souvent pertinent de se comparer à ses concurrents pour déterminer les caractères différenciants et trouver la stratégie opportune. Voyons ici comment réaliser un graphique qui présente un positionnement à travers deux axes que sont la qualité et le prix :

Réalisation à partir de Google Sheets

Vous avez tous un compte gmail qui vous permet d’accèder à l’ensemble des applications mises à votre disposition par Google. Nul besoin donc d’avoir un tableur excel ! Nous utiliserons donc ici Google Sheets pour réaliser ce mapping qui se retrouvera automatiquement stocké dans votre Google Drive.

Synthèse étapes par étapes :

  1. Réaliser un tableau de 4 colonnes sur autant de lignes que de concurrents à comparer
  2. Déterminez les critères de comparaisons à travers les intitulés des 3 dernières colonnes (ici Qualité, Prix, et Note CA)
  3. Sélectionnez l’intégralité de votre tableau (entêtes de colonnes comprises) et allez dans le menu « Insertion » puis « Graphique« .
  4. Dans le menu à droite de votre écran choisissez le « Type de Graphique » « Graphique à bulles« .
  5. Ajoutez la Taille en sélectionnant l’intitulé de votre dernière colonne (ici « Note CA »)
  6. Cliquez sur « Personnaliser » pour déterminer le Titre de votre graphique et de ses axes
  7. Pour l’Axe horizontal et l’Axe verticale déterminez les valeurs minimales et maximales.
  8. Dans le type d’espacement des lignes principales choisissez un incrément de 1 (Incrément des lignes principales) pour les deux axes (vertical et horizontal)

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